terça-feira, 7 de outubro de 2014

Étoile Errante

"Pendant l´été 1943, danl un petit village de l´arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu´alors sereine, elle va connaître la peur, l´humiliation, la fuite à travers les montagnes, la mort de son père.
Une fois la guerre terminée, Esther decidé avec sa mère de rejoindre le jeune Etat d´Israël. Au cours du voyage, sur un bateau surpeuplé, secoué par les tempêtes, harcelé par les autorités, elle découvrira la force de la prière e de la religion. Mais la Terre promisse ne lui apportera pas la paix : avec les colonnes de Palestiniens en direction des camps de refugiés.
Esther et Nejma, la Juive e la Palestinienne, ne se rencontreront plus. Elles n´auront échangé qu´un regard, et leurs noms. Mais, dans leurs exils respectifs, elles ne cesseront plus de penser l´une à l´autre. Séparées par la guerre, elles crient ensemble contre la guerre. Comme dans Onitsha, avec lequel il forme un diptyque, on retrouve dans Etoile errante le écrit d´un voyage vers la conscience de soi. Tant que le mal existera, tant que des enfants continueront d´être captifs de la guerre, tant que l´idée de la nécessité de la violence ne sera pas rejetée, Esther et Nejma resteront des étoiles errantes."

Nenhum comentário:

Postar um comentário